Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'association plaisance et pêches en mer paimpol-ploubaz
  • : blog de liaison et d'information destiné aux adhérents de l'association et plus généralement aux amateurs de pêche maritime de loisir
  • Contact
14 juin 2016 2 14 /06 /juin /2016 10:41

Micro Edito

Cet Edito sera une alarme rouge. Vous avez certainement lu dans la presse la recommandation de la Commission Européenne visant à limiter la pêche du bar à un poisson par pêcheur embarqué et par jour.

Les gens sérieux sont unanimes pour convenir que ce n’est pas la solution à une supposée sur-pêche et il faut combattre cette proposition qui nous pénalise inutilement.

Une pétition sur Internet a été lancée. Il est important que nous la signions tous en cliquant sur :

Un bar / jour :

signez la pétition lancée par les cinq fédérations signataires de la charte

Notre atout : Alain CADEC a été nommé président de la commission pêche de l’Assemblée européenne. Député européen il est aussi plaisancier et pêcheur de loisir à St- Quay. Sa position : une seule taille pour tous (pros et plaisanciers) 40 cm et un repos de pêche pendant le frai.

Actualités et réunion de notre CA d’octobre :

Nous avons développé le projet de création d’un port de plaisance à Loguivy-de-la-mer dans la zone actuellement concession de la CCI.

Sur proposition du Bureau, la création au sein de l’association d’une section pêche a été votée.

La mise en place et son fonctionnement ont été confiés à Christian Gabriel.

Réunion du Directoire du CD22

Compte-rendu au Directoire du CD de la réunion avec la hiérarchie des Affaires Maritimes des Côtes d’Armor. Il avait fait l’objet des précédentes Brèves de Pontons.

Un arrêté préfectoral d’octobre 2013 fixe les règles de la pêche à pied en Bretagne. Une réunion était prévue pour amender le texte. Elle a été reportée ; le texte actuel reste en vigueur.

Statistiques intéressantes : La plaisance en Côtes d’Armor : 112 entreprises, 440 emplois directs, CA 52 M€, 15.540 places de port et de mouillages, Flotte active : 17.920 bateaux.

Réunion du CLUPP de Paimpol

Les comptes administratifs du port de plaisance nous sont réglementairement présentés par la municipalité dans une réunion du CLUPP préparant le Conseil portuaire. Les résultats et le budget nous posent traditionnellement des interrogations, d’autant qu’ils conditionnent les tarifs de l’année à venir.

Dans cette perspective, les trois associations le CNPL, le ROOF et l’APPMPP, se sont réunies la veille, pour définir des positions communes et arrêter une stratégie coopérative.

Nous avons pointé divers postes réclamant des précisions.

Le grand sujet était les tarifs du port 2015. En effet, restait en suspend l’impact du nouvel impôt foncier sur les taxes d’amarrage décidées par le gouvernement et que l’administration fiscale ne savait toujours pas calculer. La formule (très compliquée) a fini par sortir.

Après examen des propositions de la Municipalité les associations ont accepté une hausse des tarifs d’abonnements de 2%.

Cet accord a été entériné par le Conseil municipal lors de sa dernière séance.

Reste à recueillir l’avis du Conseil portuaire du 12 décembre qui sera nécessairement positif.

Autre sujet sensible, nous avons bien entendu demandé des infos à propos du projet 3ème bassin. Nous avons rappelé que les études financées en partie par les usagers du port, portaient sur une zone du domaine maritime non concédée à la Commune. Elle est, pour partie à la CCI, pour l’autre partie toujours à l’Etat avec lequel une procédure judiciaire est en cours ! Ces dépenses, nous considérons qu’elles ne doivent pas être supportées par les plaisanciers.

Rappelons une fois encore que les frais d’études précédentes avaient coûté 1 million d’euros et celles de cette mandature 500.000 euros. Il nous paraît légitime de demander des comptes.

Nous avons réclamé une nouvelle fois un état dépenses-financements des tâches effectuées depuis le lancement et un business plan prévisionnel de son exploitation. Peut-être réponse au conseil portuaire fin novembre.

  • Commission extra-municipale de Ploubazlanec

La commission s’est réunie pour préparer le Conseil portuaire et examiner le projet de création d’un port de plaisance à Loguivy.

Une pré-étude des coûts est en cours de réflexion pour déterminer la faisabilité économique. Le consensus général reste acquis et la constitution d’un groupe de travail permettant l’expression de tous les avis a été entérinée.

  • Conseil portuaire Pors-Even, Loguivy-de-la-mer

Le Conseil portuaire rassemblant tous les acteurs de la vie maritime de ces ports et présidé par le Conseiller général Eric Bothorel a examiné la situation des 2 ports de la Commune.

La CCI a fait savoir que sa gestion des ports des Côtes d’Armor était aujourd’hui déficitaire de 400 000 € par an et qu’elle ne pourrait conserver cette responsabilité au-delà de 2016 en l’absence d’un redressement de sa situation financière.

En conséquence elle demandait une majoration du taux des taxes qu‘elle perçoit au débarquement de la pêche. Opposition des pêcheurs pros. Nous avons demandé si cette situation de déficit avait conduit la CCI à réduire la voilure, autrement dit, à faire des économies, y compris en effectifs ! suggestion pas très bien accueillie …(la CCI est un service public.)

L’adjoint au Maire a annoncé la création du groupe de travail (voir plus haut) et le C.G. et la CCI ont accepté de s’y joindre.

  • Commission nautique balisage de nouvelles concessions ostréicoles

Nous avons été désignés pour représenter les plaisanciers dans une « Commission Nautique » organisée par les Affaires Maritimes, afin d’examiner la demande de plusieurs ostréiculteurs de modifier la destination de leurs parcs situés dans le chenal de la Trinité entre la pointe de l’Arcouest et la perche Ouest de la Madeleine. Ils souhaitent en effet y installer des élevages d’huîtres sur filières supportées par des bouées (aujourd’hui élevage sur sol). La réalisation dans ce passage étroit conduirait en pratique à interdire la navigation dans le chenal en particulier de nuit.

Après analyse, l’opposition des pêcheurs professionnels, des plaisanciers et d’une certaine façon, des « Phares et Balises » ,une nouvelle réunion se tiendra au printemps après que les ostréiculteurs aient pu obtenir ou non des transferts d’implantation de leurs concessions.

A suivre très sérieusement pour cette entrave à la liberté de la navigation.

  • Le 15 novembre, 43 d’entre nous se sont retrouvés au restaurant de l’Ecluse à Paimpol pour partager notre traditionnel déjeuner annuel après un apéritif servi dans notre Maison des Plaisanciers.

Le repas a été majoritairement apprécié et il faut en remercier nos deux Jean-Pierre qui en ont été les organisateurs.

Comme chaque année, nous fêterons les rois, notez dès à présent le mercredi 7 janvier 2015 à​ 17h30 sur votre agenda.

Bonnes fêtes de fin d’année

Partager cet article
Repost0

commentaires