Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'association plaisance et pêches en mer paimpol-ploubaz
  • : blog de liaison et d'information destiné aux adhérents de l'association et plus généralement aux amateurs de pêche maritime de loisir
  • Contact
27 octobre 2014 1 27 /10 /octobre /2014 11:15

Micro Edito

Le mois de mars a été une période de tensions électorales des quels notre déontologie et nos statuts nous ont tenus à l’écart bien que nous soyons nécessairement concernés par certains sujets maritimes. Notons cependant que les différents candidats nous ont tenus spécifiquement informés, en l’occurrence votre président, de leurs propositions et notoirement sur le mythique 3ème bassin de Paimpol. Notre neutralité nous a seulement conduit à rappeler ce que nous répétons depuis 1992 : Soutien au développement du port de Plaisance de Paimpol mais refus de la solution technique qui conserve une seule écluse par laquelle passerait deux fois plus de bateaux et supprimerait la zone d’attente de l’avant port.

Participation de l’APPMPP aux commissions nautiques.

Notre Association a été invitée à s’exprimer dans une commission nautique organisée par les « Phares et Balises » les quels doivent faire face à beaucoup de remises en état de phares, bouées, balises etc. après les nombreuses tempêtes de cet hiver. Question posée : faut-il continuer à entretenir des amers aujourd’hui sans beaucoup d’intérêts à l’ère du GPS. Nous nous sommes mis d’accord pour arrêter cet entretien sous la condition de non-démolition, des amers Porsmoguer et de la Cormorandière.

Natura 2000 et la Communauté de Communes.

La période électorale a favorisé les revendications d’actions dans les bilans de fin de mandat. Nous avons pu apprendre ainsi que notre CCPG s’occupait du nautisme. En 12 ans : jamais entendu parlé. Mais voilà les élections ! Les associations de pêcheurs plaisanciers de Paimpol-Goëlo ont été convoquées pour participer à une étude sur la pêche de loisir dans le cadre de Natura 2000. De cette réunion, nous sommes repartis avec un questionnaire sur ce que nous pêchons, où, comment, combien, etc. et si, à l’occasion, nous attrapions des goélands. Une enquête de plus au résultat suspect et dont on ne sait quel usage en sera fait. Nous l’avons clairement dit. De fait nous ne sommes pas capables d’apporter le moindre résultat fiable sur ce sujet. (Deux personnes salariées sont cependant en charge de cette étude à la Communauté de Commune !).

Enquête publique parc à huîtres.

Une enquête publique a été mise en instruction dans les mairies concernant des modifications de parc demandées par les concessionnaires. Après examen et en veillant à la règle de ne pas dépasser l’implantation de 550 hectares de cultures dans la baie de Paimpol il nous est apparu que deux exploitants demandaient l’autorisation de mettre en élevage des huîtres sur des parcs proches de la pointe de l’Arcouest, en utilisant la technique des cordes. Cela signifierait que ces surfaces seraient interdites à la navigation. Nous avons donc consigné notre désaccord sur cette technique dans ces zones de grande circulation maritime.

Comité départemental.

Le 5 avril l’Assemblée Générale du CD 22 a eu lieu à la Maison des Plaisanciers. La majorité des Présidents des associations du département ou leurs représentants étaient présents. Monsieur Guy Croissant représentant la Mairie de Paimpol a souligné lors de son intervention l’intérêt de la Municipalité au développement du nautisme dans le département et notamment à Paimpol. Vous trouverez en fichier joint un résumé de cette AG sur les sujets qui nous concernent plus particulièrement

Programme de sortie.

Nous souhaitons créer chaque année un événement convivial qui nous rassemble pour une journée. Nous vous proposerons une sortie en septembre pour une visite de la rade de Brest en bateau avec déjeuner à bord. Transport par car bien entendu.

Programme d’études.

Pour les nouveaux venus, notre région maritime est certes magnifique, mais la navigation y est dangereuse pour qui n’est pas familier des roches et des courants. Pour ces « futurs adhérents » à l’Association nous avons le projet de leur proposer des sorties en mer, sur leur bateau, accompagnés par un « pratique », selon l’expression maritime, connaissant le dessus comme le dessous de la mer. Projet à l’étude. Autre projet : Nos adhérents ont leur permis bateau, pour beaucoup : le côtier. La plus part du temps largement suffisant. Mais pourquoi pas pousser jusqu’au hauturier pour d’autres possibilités ou tout simplement par curiosité intellectuelle ? Il ne nécessite par d’épreuve pratique sur un bateau mais un examen théorique basé sur des réponses à 3 QCM, une épreuve sur carte (relèvements, courants, variation de compas, dérive etc.) et un calcul de marée, Cette formation nous projetons de la proposer à ces curieux mais aussi à de nouveaux adhérents potentiels. Cet enseignement serait assuré par des officiers de marine en retraite nombreux aujourd’hui dans notre association. Avant de lancer ce programme qui nécessite beaucoup de préparation, nous avons besoin d’une évaluation du nombre de personnes intéressées. Merci de nous envoyer un petit mail !

Derniers conseils.

Le printemps est là, n’oubliez pas de vérifier la validité de vos fusées et de votre (vos) extincteur et des bons documents à jour.

Bon à savoir.

Notre fédération nationale a passé une convention avec la filiale assurance du Crédit Maritime. Celui-ci fait une remise significative sur les tarifs des primes. N’hésitez pas à le contacter soit à l’agence sur le port soit au téléphone : 02 96 79 26 37 ; Plusieurs contrats ont été signés.

Partager cet article
Repost0

commentaires